Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
soigner et prendre soin

pensées d'un médecin généraliste devenu gériatre pour en finir avec un système perverti

je me lance...

Cette fois-ci, on y est. Après avoir longtemps hésité, après avoir eu un compte facebook et l'avoir fermé devant toutes les inepties que j'y rencontrais, après un compte twitter que je maîtrise mieux, je me lance dans l'écriture d'un blog.

J'ignore si ce que je vais y raconter va intéresser quelqu'un, mais j'ai envie de partager un peu ce qui me trotte dans la tête au delà de 140 signes.

Et pour commencer, il faut se présenter: j'ai appris cela autrefois dans les excellents séminaires de formation à la communication organisés par le laboratoire MSD en partenariat avec MG Form, l'organisme de formation de mon syndicat de l'époque MG France.

Je suis médecin depuis un bon quart de siècle, j'ai donc dépassé la cinquantaine. Ma première vie a été riche car j'ai exercé la spécialité de médecine générale en secteur rural, en Limousin, tout en occupant des responsabilités syndicales jusqu'en 2009, à un assez haut niveau puisque j'ai fini numéro 2 national derrière Martial Olivier-Koehret. En 2009, j'ai entamé une seconde vie puisque Martial et moi nous sommes faits virés de MG France en raison d'un soutien trop appuyé au gouvernement d'alors et à la loi HPST. Même si ce soutien est toujours impopulaire aujourd'hui auprès de mes confrères, je le revendique et pense toujours que, si cette loi était perfectible, elle présentait de bonnes bases qui auraient pu éviter les dérives de la loi santé que nous vivons désormais. Mais on ne refait pas l'histoire et les plats ne repassent jamais deux fois. tant pis pour la médecine générale, les généralistes et la santé des français.

Mais d'un certain côté, tant mieux pour moi. Car mon éviction du jour au lendemain de MG France, après 15 années d'implication et de sacrifices personnels, même si elle a été une trahison, m'a permis de passer à autre chose. De retour dans mon nouveau cabinet à Arcachon, j'ai pu me consacrer à la gériatrie pour, depuis 2013, l'exercer de manière exclusive. Quel bonheur de travailler désormais selon les spécificités de cette spécialité, notamment en équipe pluri-disciplinaire. En effet, ce qui caractérise l'approche gériatrique, et ce qui devrait régir également la médecine générale, c'est la globalité de la prise en soin et le partenariat des intervenants auprès de la personne âgée. C'est encore une théorie en médecine générale, une réalité en médecine gériatrique.

Alors pour faire court, et avant le prochain billet de la semaine prochaine,

Merci Claude Leicher d'avoir voulu être calife à la place du calife et réjouis toi de tes mauvais résultats électoraux en clamant que tu as gagné, comme tous les autres... Pendant ce temps, je soigne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Mais voui que certains seront intéressés par le blog !!!! Et un Limousin d'origine en plus ???!!!
Répondre